Coup de Gueule : une journée sans facebook

Publié le par Etrange Normalite

La nouvelle :le 28 février 2011 avait lieu la journée mondiale SANS facebook !

 

Le commentaire : quel ridicule de faire une journée mondiale avec l’intention de lutter contre l’addiction à un réseau social en ligne.

 

Notre société moderne s’est rendue dépendante de facebook, maintenant elle se rend compte qu’une journée sans cette addiction est possible.

 

Quel apport de connaissance ! Je trouve que cette initiative c’est un peu n’importe quoi: elle m’apparaît comme un non-événement dans un monde toxicomane d’événements !

 

 

Le bon sens humain est devenu pourri, car l’homme communique plus à travers le numérique que directement avec des gens dans la vie réelle et quotidienne.

 

Facebook est devenu un élixir de vie pour certaines personnes et je trouve cela très angoissant. Se faire des amies et communiquer par facebook n’a rien à voir avec rencontrer des gens dans la rue, sur le marché, dans le bus, le tram, le train et cetera.

 

Car  la société commence dans le voisinage. Quand nous trouverons amitié et divertissement au coin de la rue, nous vivrons sûrement mieux, du fait qu’on sera moins accroché devant un (petit) écran! Dans un réseau social on n’est pas physiquement face à l’autre, donc on ne ressent pas l’impact direct, on ne voit pas les nuances de communication par la mimique et, au final, on est loin d’avoir la possibilité de toucher le ou la partenaire d’une rencontre.

 

Tout cela est absent de facebook et y est remplacé par des moyens numériques, qui ont provoqué un lieu ou plutôt une vie publique virtuelle, qui séduit l’homme loin de sa propre réalité. Ensuite, cela est lié fortement avec le fait que l’humain sache toujours moins comment entrer dans une relation. J’admets, parfois ce n’est pas facile (bien entendu : pour moi aussi!), car l’esprit rationnel l’empêche trop souvent de communiquer d’une manière directe et franche. Sur facebook, tout seul dans sa chambre, c’est apparemment plus facile de communiquer et donc de cacher la réalité et la vérité.

 

En plus un jour mondial sans facebook (ainsi que tous les autres jours mondiaux…) ce n’est que symbolique, c’est une façon de se donner bonne conscience, mais sans vrai impact sur la vie réelle.

 

Donc si tout le monde essaie de méditer sur son propre comportement, de parler de l’utilisation des réseaux sociaux en ligne, avec ses amis, les gens autour de soi (pas dans les forums en ligne…), un bon début de changement de notre conscience sera déjà fait. Ensuite, on verra qu’avec la conviction de communiquer directe et franche dans la vie quotidienne, cela apporte des moments magiques, incroyables, inoubliables et surtout réels ! D’ailleurs : je n’ai pas de facebook et je vis encore…

Pascou

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article